AVANT

On n’attend pas que les élèves manifestent des écarts de conduite, on essaie de les PRÉVENIR.


Steve Bissonnette,Professeur titulaire, TÉLUQ

En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!

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la posture

L’idée n’est pas de savoir comment je peux bloquer mon élève, c’est comment je peux amener les élèves à contribuer de manière constructive.

Clément Lemaitre-Provost, enseignant au 3e cycle du primaire, CSS de Laval

Tina Montreuil, dans cet extrait, explique pour et surtout comment l'enseignant peut se montrer vulnérable avec ses élèves.

Les interventions préventives

DEUX GRANDES CATÉGORIES D'INTERVENTIONS PRÉVENTIVES

Des bases solides

La gestion des ressources

Personnes

... ou le rôle de chacun

  • Direction

  • TES et autres professionnels•elles

  • Parents

  • Etc.

Espace

... ou l'organisation des lieux

  • Salles (retrait, soutien pédagogique, etc.)

  • Canaux

  • Équipes

Matériel

... ou les outils technologiques

Le code de vie de l'école, ou des réflexions sur...

L'APPLICATION DES RÈGLES

🤯

Quelles sont les modalités d'application de ces règles dans une variété de contextes?

L'UTILITÉ DES RÈGLES


🧐

Toutes les règles inscrites au code de vie de l'école sont-elles nécessaires et utiles en contexte à distance?

LES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES

🤔

Certaines règles nécessitent-elles certains ajustements pour être adaptées et cohérentes au nouveau contexte?

La loi

L’une des façons de faciliter nos interventions est de s’assurer que tout le monde (pédagogues et apprenants) connaît la législation qui s’applique déjà en la matière de droit à l'image, de contenu, etc.

Ainsi, voici pourquoi il est utile de cartographier, répertorier les articles de lois, codes et règlements qui encadrent, au Canada comme dans les milieux, les agissements de tous les citoyens :

Connaître

Connaître les repères légaux existants permet d’éliminer toute ambiguïté sur le plan de l’intervention. Cela rappelle au pédagogue qu’on ne peut tolérer l’intolérable et que l’application des lois constitue un devoir professionnel. Cela a pour effet de le décharger et d'accroître son pouvoir d’action quant à la gestion des comportements.


Faire connaître

Amener les élèves à connaître les repères existants peut avoir des répercussions positives sur leur capacité à s’auto-réguler (puisque aptes à anticiper les conséquences relatives à certains actes) et à se réguler entre pairs (lorsque témoins d’actes répréhensibles). Cet exercice peut alimenter, plus largement, une réflexion sur les limites à la liberté et l’ordre social.

Le droit en classe : agir en ligneÉducaloi, novembre 2020

Interdits

  • Discrimination

  • Diffamation

  • Violation du droit à l'image

👈 Comportements 👉

Criminels

  • Harcèlement

  • Atteinte à la réputation

  • Menaces

  • Distribution d’images intimes

  • Atteinte à la réputation

  • Incitation au suicide

  • Extorsion

  • Leurre

  • Incitation à la haine

Notre code d'éthique

Le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application par les élèves.

Dans un contexte d’enseignement à distance ou de situation non-régulée (ex.: réseaux sociaux), quelles sont les chances qu’elles soient intégrées, appliquées par les élèves ? Comment peut-on maximiser leur engagement vis-à-vis ces balises ?

Co-construire un code d'éthique pour maximiser l'engagement des élèves face à ces règles.

Des moyens:

Mettre les élèves dans le coup

Réfléchir au sens des règles

Prévoir des conséquences cohérentes

Élaborer des règles concrètes

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N'hésitez pas à utiliser des stratégies numériques et des démarches d'animations pour accomplir ce processus avec vos élèves!