En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!
Tina Montreuil, dans cet extrait, explique pour et surtout comment l'enseignant peut se montrer vulnérable avec ses élèves.
... ou le rôle de chacun
Direction
TES et autres professionnels•elles
Parents
Etc.
... ou l'organisation des lieux
Salles (retrait, soutien pédagogique, etc.)
Canaux
Équipes
... ou les outils technologiques
Plateforme de visio
ENA (environnement numérique d'apprentissage)
Connaissances des fonctionnalités de votre plateforme
Quelles sont les modalités d'application de ces règles dans une variété de contextes?
🧐
Toutes les règles inscrites au code de vie de l'école sont-elles nécessaires et utiles en contexte à distance?
🤔
Certaines règles nécessitent-elles certains ajustements pour être adaptées et cohérentes au nouveau contexte?
L’une des façons de faciliter nos interventions est de s’assurer que tout le monde (pédagogues et apprenants) connaît la législation qui s’applique déjà en la matière de droit à l'image, de contenu, etc.
Ainsi, voici pourquoi il est utile de cartographier, répertorier les articles de lois, codes et règlements qui encadrent, au Canada comme dans les milieux, les agissements de tous les citoyens :
Connaître les repères légaux existants permet d’éliminer toute ambiguïté sur le plan de l’intervention. Cela rappelle au pédagogue qu’on ne peut tolérer l’intolérable et que l’application des lois constitue un devoir professionnel. Cela a pour effet de le décharger et d'accroître son pouvoir d’action quant à la gestion des comportements.
Amener les élèves à connaître les repères existants peut avoir des répercussions positives sur leur capacité à s’auto-réguler (puisque aptes à anticiper les conséquences relatives à certains actes) et à se réguler entre pairs (lorsque témoins d’actes répréhensibles). Cet exercice peut alimenter, plus largement, une réflexion sur les limites à la liberté et l’ordre social.
Discrimination
Diffamation
Violation du droit à l'image
Harcèlement
Atteinte à la réputation
Menaces
Distribution d’images intimes
Atteinte à la réputation
Incitation au suicide
Extorsion
Leurre
Incitation à la haine
Le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application par les élèves.
Dans un contexte d’enseignement à distance ou de situation non-régulée (ex.: réseaux sociaux), quelles sont les chances qu’elles soient intégrées, appliquées par les élèves ? Comment peut-on maximiser leur engagement vis-à-vis ces balises ?
Des moyens:
Mettre les élèves dans le coup
Réfléchir au sens des règles
Prévoir des conséquences cohérentes
Élaborer des règles concrètes