AVANT
On n’attend pas que les élèves manifestent des écarts de conduite, on essaie de les PRÉVENIR.
En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!
👇
la posture
L’idée n’est pas de savoir comment je peux bloquer mon élève, c’est comment je peux amener les élèves à contribuer de manière constructive.
Clément Lemaitre-Provost, enseignant au 3e cycle du primaire, CSS de LavalTina Montreuil, dans cet extrait, explique pour et surtout comment l'enseignant peut se montrer vulnérable avec ses élèves.
Les interventions préventives
DEUX GRANDES CATÉGORIES D'INTERVENTIONS PRÉVENTIVES
Des bases solides
La gestion des ressources
Personnes
... ou le rôle de chacun
Direction
TES et autres professionnels•elles
Parents
Etc.
Espace
... ou l'organisation des lieux
Salles (retrait, soutien pédagogique, etc.)
Canaux
Équipes
Matériel
... ou les outils technologiques
Plateforme de visio
ENA (environnement numérique d'apprentissage)
Connaissances des fonctionnalités de votre plateforme
Le code de vie de l'école, ou des réflexions sur...
L'APPLICATION DES RÈGLES
🤯
Quelles sont les modalités d'application de ces règles dans une variété de contextes?
L'UTILITÉ DES RÈGLES
🧐
Toutes les règles inscrites au code de vie de l'école sont-elles nécessaires et utiles en contexte à distance?
LES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES
🤔
Certaines règles nécessitent-elles certains ajustements pour être adaptées et cohérentes au nouveau contexte?
La loi
L’une des façons de faciliter nos interventions est de s’assurer que tout le monde (pédagogues et apprenants) connaît la législation qui s’applique déjà en la matière de droit à l'image, de contenu, etc.
Ainsi, voici pourquoi il est utile de cartographier, répertorier les articles de lois, codes et règlements qui encadrent, au Canada comme dans les milieux, les agissements de tous les citoyens :
Connaître
Connaître les repères légaux existants permet d’éliminer toute ambiguïté sur le plan de l’intervention. Cela rappelle au pédagogue qu’on ne peut tolérer l’intolérable et que l’application des lois constitue un devoir professionnel. Cela a pour effet de le décharger et d'accroître son pouvoir d’action quant à la gestion des comportements.
Faire connaître
Amener les élèves à connaître les repères existants peut avoir des répercussions positives sur leur capacité à s’auto-réguler (puisque aptes à anticiper les conséquences relatives à certains actes) et à se réguler entre pairs (lorsque témoins d’actes répréhensibles). Cet exercice peut alimenter, plus largement, une réflexion sur les limites à la liberté et l’ordre social.
Interdits
Discrimination
Diffamation
Violation du droit à l'image
👈 Comportements 👉
Criminels
Harcèlement
Atteinte à la réputation
Menaces
Distribution d’images intimes
Atteinte à la réputation
Incitation au suicide
Extorsion
Leurre
Incitation à la haine
Notre code d'éthique
Le fait d’énoncer et de mettre en place des règles ne garantit en rien leur application par les élèves.
Dans un contexte d’enseignement à distance ou de situation non-régulée (ex.: réseaux sociaux), quelles sont les chances qu’elles soient intégrées, appliquées par les élèves ? Comment peut-on maximiser leur engagement vis-à-vis ces balises ?
Co-construire un code d'éthique pour maximiser l'engagement des élèves face à ces règles.
Des moyens:
Mettre les élèves dans le coup
Réfléchir au sens des règles
Prévoir des conséquences cohérentes
Élaborer des règles concrètes