En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!
Hors propos
Attire l’attention
Demeure respectueux
Se maîtrise rapidement
Peut être ignoré intentionnellement
Interrompt le cours de la visioconférence
Heurte ou choque certains participants•es
Très hors contexte ou relève d’une plus grande intimité
Répété plusieurs fois ou faisant l’objet de limites claires
Clairement documenté comme étant illégal
Sujet à sanctions sévères
Régi par les lois
Ignorance intentionnelle
Silence malaisant
Signes discrets
Code entre le prof et l’élève
Regards
⌨️
Clavardage
(message à tous ou privé)
🎙
Appel verbal
Sourdine, désactivation de la caméra
Mise en salle d’attente
Expulsion de la rencontre
Interdiction d’assister à la prochaine rencontre
Les environnements numériques d'apprentissage et les outils de rencontres virtuelles rivalisant de fonctionnalités réfléchies à des fins de sécurité, les traces qu'il est possible de conserver sont désormais multiples. Cela dit, il peut s'avérer utile de se poser certaines questions pour juger de la pertinence des traces conservées.
Exemples de questions:
Que stipule la politique TIC de mon établissement concernant la durée de vie des informations numériques des élèves?
La trace sera-t-elle réellement utile?
L'utilité de la trace est-elle proportionnelle à ce qu'elle demande en investissement logistique (stockage, gestion, manipulation, temps requis, etc.)?
Qu'est-ce que je prévois faire avec cette trace?
Comment puis-je m'assurer d'utiliser cette trace de manière à respecter les droits de l'élève (ex.: droit à l'image)?
Qui pourra avoir accès à cette trace?
Cette question est devenue un incontournable de l'école à distance. Alors que certains CSS ont tenté d'obtenir des avis juridiques autorisant le personnel à rendre obligatoire l'activation de la caméra par les élèves, d'autres organisations se questionnent sur la légitimité éthique de cette décision.
Au-delà du droit, voici des éléments à considérer afin de mener une réflexion empreinte de nuance, et de trouver des compromis confortables pour le plus grand nombre
L'accès à Internet haute vitesse ou à une caméra fonctionnelle peuvent influencer la possibilité technique, pour un élève, d'activer sa caméra.
L'environnement physique dans lequel se trouve un élève peut être inadéquat pour l'activation systématique de sa caméra (ex.: pièce achalandée ou encombrée, contexte familial ou socioéconomique, etc.).
Le respect de la vie privée pourrait être évoqué pour justifier un refus d'activer la caméra.
Le besoin réel qui nous pousserait à obliger les élèves à activer leur caméra n'est pas toujours clair... Y a-t-il des contextes qui s'y prêtent davantage?
Direction
Équipe école
Parent•s
Intervenants•es
Policiers•ères
Plan de lutte contre la violence et l’intimidation
Plans d’intervention des élèves
Proportionnelles et cohérentes
Avec une intention d’éducation (reprendre, réfléchir, réparer)