PENDANT

En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!

👇

Le niveau de gravité du comportement

Quelques indicateurs pour évaluer la gravité d'un comportement

INAPPROPRIÉ

  • Hors propos

  • Attire l’attention

  • Demeure respectueux

  • Se maîtrise rapidement

  • Peut être ignoré intentionnellement

INACCEPTABLE

  • Interrompt le cours de la visioconférence

  • Heurte ou choque certains participants•es

  • Très hors contexte ou relève d’une plus grande intimité

  • Répété plusieurs fois ou faisant l’objet de limites claires

ILLÉGAL

  • Clairement documenté comme étant illégal

  • Sujet à sanctions sévères

  • Régi par les lois

Parfois, le niveau de gravité d'un comportement est clair. Parfois, ce n'est pas si simple: le jugement professionnel et le niveau de tolérance de chacun influenceront l'évaluation qui en est fait!

Le choix de l'intervention

  • Ignorance intentionnelle

  • Silence malaisant

  • Signes discrets

  • Code entre le prof et l’élève

  • Regards

⌨️

Clavardage

(message à tous ou privé)

🎙

Appel verbal

Sourdine, désactivation de la caméra

Mise en salle d’attente

Expulsion de la rencontre

Interdiction d’assister à la prochaine rencontre

Créativité, authenticité, style d'enseignement, niveau d'humour: autant d'éléments qui pourront teinter vos interventions!


QUEL EST VOTRE STYLE?

Les traces

Les environnements numériques d'apprentissage et les outils de rencontres virtuelles rivalisant de fonctionnalités réfléchies à des fins de sécurité, les traces qu'il est possible de conserver sont désormais multiples. Cela dit, il peut s'avérer utile de se poser certaines questions pour juger de la pertinence des traces conservées.

Exemples de questions:

  • Que stipule la politique TIC de mon établissement concernant la durée de vie des informations numériques des élèves?

  • La trace sera-t-elle réellement utile?

  • L'utilité de la trace est-elle proportionnelle à ce qu'elle demande en investissement logistique (stockage, gestion, manipulation, temps requis, etc.)?

  • Qu'est-ce que je prévois faire avec cette trace?

  • Comment puis-je m'assurer d'utiliser cette trace de manière à respecter les droits de l'élève (ex.: droit à l'image)?

  • Qui pourra avoir accès à cette trace?

La caméra de la discorde

Obliger les élèves à activer leur caméra lors de rencontres virtuelles: légal ou non?

Cette question est devenue un incontournable de l'école à distance. Alors que certains CSS ont tenté d'obtenir des avis juridiques autorisant le personnel à rendre obligatoire l'activation de la caméra par les élèves, d'autres organisations se questionnent sur la légitimité éthique de cette décision.

Au-delà du droit, voici des éléments à considérer afin de mener une réflexion empreinte de nuance, et de trouver des compromis confortables pour le plus grand nombre

  • L'accès à Internet haute vitesse ou à une caméra fonctionnelle peuvent influencer la possibilité technique, pour un élève, d'activer sa caméra.

  • L'environnement physique dans lequel se trouve un élève peut être inadéquat pour l'activation systématique de sa caméra (ex.: pièce achalandée ou encombrée, contexte familial ou socioéconomique, etc.).

  • Le respect de la vie privée pourrait être évoqué pour justifier un refus d'activer la caméra.

  • Le besoin réel qui nous pousserait à obliger les élèves à activer leur caméra n'est pas toujours clair... Y a-t-il des contextes qui s'y prêtent davantage?

Le suivi

CONTacter nos alliés

  • Direction

  • Équipe école

  • Parent•s

  • Intervenants•es

  • Policiers•ères

Mettre en pratique les protocoles de l'école

  • Plan de lutte contre la violence et l’intimidation

  • Plans d’intervention des élèves

Appliquer les conséquences

  • Proportionnelles et cohérentes

  • Avec une intention d’éducation (reprendre, réfléchir, réparer)