Stratégies numériques
Retrouvez ici des stratégies à déployer ainsi que des outils numériques permettant de co-construire un code d'éthique avec vos élèves.
Définir la situation qui fait ou fera l’objet d’une règle
Quel est le contexte ciblé (rencontres virtuelles, apprentissage en présence ou autre) ?
À quelle autre situation ce contexte fait-il penser ?
Que se passe-t-il dans ce contexte ?
Quel est l’objectif principal ?
Pendant combien de temps et à quelle fréquence ce contexte se présente-t-il ?
Y a-t-il des règles qui s’appliquent déjà ?
Tenir compte des points de vue de toutes les personnes impliquées
Qui est concerné par la situation ?
Qui peut avoir un point de vue sur la question ?
Qu’est-ce qui est important pour chaque personne impliquée ?
Quelles sont les responsabilités de chacun ?
Justifier l'existence d'une règle
Quelle est l’origine d’une règle existante ?
À quoi sert-elle ?
Quels sont les gains ou pertes liés à une règle qui existe déjà ?
Quels sont les impacts ou effets possibles de l’application d’une règle ?
Cette règle est-elle au service du bien-être collectif ou individuel ?
Quels sont les recours ou actions possibles pour changer une règle existante ?
Cibler des valeurs en présence
Quelles sont les valeurs les plus importantes pour le groupe ?
Quelle valeur souhaitons-nous collectivement mettre de l’avant ?
Quelle valeur est la base de telle règle déjà existante ?
Quelle règle serait la plus cohérente avec telle valeur ?
Sélectionner la règle qui est la plus cohérente avec une valeur avec un OUTIL DE VOTATION EN LIGNE
Co-rédiger des règles formulées de manière positive
Comment formuler la règle pour qu’elle soit cohérente avec les balises que nous avons établies ?
Quelle modification apporter à cette règle pour qu’elle soit mieux formulée ?
Comment modifier cette règle pour qu’elle représente un comportement souhaitable, et non une interdiction ?
Dans les règles proposées, y en a-t-il qui pourraient être regroupées ?