En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!
Notre sentiment de vulnérabilité dans le contexte actuel peut être attribuable à nos limites technologiques ou notre manque d'aisance.
Par ailleurs, les défis qui se présentent lors de nos rencontres virtuelles ou de nos interventions asynchrones sont autant d'occasions de développer diverses dimensions de notre compétence numérique (la nôtre et celle des élèves). Collaboration, communication, esprit critique et habiletés technologiques sont quelques-unes des dimensions qui peuvent être ciblées par nos actions pédagogiques à distance!
Les propos ou les comportements perturbateurs vécus en ligne peuvent être de nature sexualisée et de différents ordres : mots à caractère sexuel dans le clavardage, tenue vestimentaire subjective, un couple qui s'embrasse devant la caméra, une personne qui montre ses parties génitales, le partage d'images pornographiques, etc. Ainsi, tout cela peut être l'occasion de faire de l'éducation à la sexualité de manière informelle (en adressant d'emblée les contenus auxquels font référence les propos ou le comportement en question) ou formelle (en rattachant la situation aux contenus obligatoires prévus pour ce niveau ou ceux qui leur sont antérieurs). Prendre note cependant de l'importance de respecter le développement psychosexuel des jeunes à qui vous vous adressez au moment d'intervenir.
Il est possible d'utiliser un comportement ou un évènement perturbateur (spécialement s'il est récurrent) comme opportunité de réviser les règles contenues dans notre code d'éthique.
Sont-elles toutes justifiées?
Nécessiteraient-elles d'être ajustées?
Y a-t-il des règles auxquelles nous n'avons pas pensé qui seraient utiles, dans un contexte à distance?
Propriété intellectuelle, droit à l'image, temps d'écran, vie privée, limites à la liberté d'expression dans les espaces de communication : beaucoup de comportements ou évènements perturbateurs qui se déroulent dans un contexte à distance font directement appel à des enjeux du numérique.
Soulever des questions de réflexion, proposer des activités d'apprentissage ou rendre disponibles des ressources pertinentes sont quelques astuces qui peuvent permettre de le faire!
Le temps d'écran, cette patate chaude