APRÈS
En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!
👇
La compétence numérique
Notre sentiment de vulnérabilité dans le contexte actuel peut être attribuable à nos limites technologiques ou notre manque d'aisance.
Par ailleurs, les défis qui se présentent lors de nos rencontres virtuelles ou de nos interventions asynchrones sont autant d'occasions de développer diverses dimensions de notre compétence numérique (la nôtre et celle des élèves). Collaboration, communication, esprit critique et habiletés technologiques sont quelques-unes des dimensions qui peuvent être ciblées par nos actions pédagogiques à distance!
L'éducation à la sexualité
Les propos ou les comportements perturbateurs vécus en ligne peuvent être de nature sexualisée et de différents ordres : mots à caractère sexuel dans le clavardage, tenue vestimentaire subjective, un couple qui s'embrasse devant la caméra, une personne qui montre ses parties génitales, le partage d'images pornographiques, etc. Ainsi, tout cela peut être l'occasion de faire de l'éducation à la sexualité de manière informelle (en adressant d'emblée les contenus auxquels font référence les propos ou le comportement en question) ou formelle (en rattachant la situation aux contenus obligatoires prévus pour ce niveau ou ceux qui leur sont antérieurs). Prendre note cependant de l'importance de respecter le développement psychosexuel des jeunes à qui vous vous adressez au moment d'intervenir.
La révision de nos règles
Il est possible d'utiliser un comportement ou un évènement perturbateur (spécialement s'il est récurrent) comme opportunité de réviser les règles contenues dans notre code d'éthique.
Sont-elles toutes justifiées?
Nécessiteraient-elles d'être ajustées?
Y a-t-il des règles auxquelles nous n'avons pas pensé qui seraient utiles, dans un contexte à distance?
La citoyenneté à l'ère du numérique
Propriété intellectuelle, droit à l'image, temps d'écran, vie privée, limites à la liberté d'expression dans les espaces de communication : beaucoup de comportements ou évènements perturbateurs qui se déroulent dans un contexte à distance font directement appel à des enjeux du numérique.
Ainsi, le contexte d'apprentissage actuel peut être une opportunité à saisir pour développer la citoyenneté à l'ère du numérique chez nos élèves.
Soulever des questions de réflexion, proposer des activités d'apprentissage ou rendre disponibles des ressources pertinentes sont quelques astuces qui peuvent permettre de le faire!
Activités d'apprentissage
Primaire
Médias sociaux
Secondaire
Temps d'écran
Le temps d'écran, cette patate chaude
Activité d'apprentissage2e cycle du secondaire
Vie privée
Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire
Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire
Médias sociaux
Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire