À la trace

Intention

Amener les participants seront en mesure de nommer des effets qu’une trace numérique peut avoir sur la situation et sur les individus concernés ainsi que les critères qui peuvent baliser des choix en regard de ces traces.

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Version courte

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En groupe, analysez le diagramme CI-DESSOUS. Celui-ci est articulé autour de questions qui permettent de s’interroger sur la production de traces numériques (l’intention et les conséquences) :

  • Pour quelles raisons cette personne peut-elle avoir créé cette trace ?

  • Qu’est-ce qu’elle peut faire avec cette trace ? Quelles sont les possibilités ?

  • Quelles sont les conséquences possibles de chacune des actions nommées ?

  • Y a-t-il des réponses qui ont été oubliées dans le diagramme ?

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Animez une discussion avec les élèves à propos des critères qui peuvent nous permettre de juger la validité d’une trace numérique. Voici des questions pour orienter l’échange :

Version LONGUE

1

Demandez aux élèves de choisir (ou attribuez-leur) l’une de ces situations :

2

Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes et de consigner leurs réponses dans un des outils suggérés ci-dessous (pour chaque question, il est important de trouver le plus grand nombre de réponses) :

Les intentions 👉 Pour quelles raisons cette personne peut avoir créé cette trace?

Les actions 👉 Qu’est-ce qu’elle peut faire avec cette trace?

Les conséquences 👉 Quelles sont les conséquences possibles de chacune des actions nommées?

Outils ET VERSIONS

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Animez une discussion avec les élèves à propos des critères qui peuvent nous permettre de juger la validité d’une trace numérique. Voici des questions pour orienter l’échange :