La caméra de la discorde
Intention
Amener un groupe à envisager différentes options concernant l’activation de la caméra lors de rencontres virtuelles et en cibler certaines en fonction de différents contextes, critères et points de vue.
1
Demandez aux élèves de faire la liste de TOUS les contextes qu’ils peuvent vivre lors d’un cours à distance.
Exemples de contextes qui pourraient être nommés :
Évaluation
Cours magistral
Interactions, dialogue
Travail en sous-équipes
Travail individuel
Visionnement simultané d’une vidéo
Consultation de ressources
Contexte informel (début / fin de cours / salutations)
Partage d’écran
etc.
Option 1
Inscrire les réponses des élèves directement dans la liste d’options d’une roue aléatoire.
Outil suggéré:
Exemple 👉
Option 2
Répertorier les réponses dans un document collaboratif.
2
Demandez aux élèves de nommer toutes les options possibles quant à l’activation/gestion de la caméra.
Exemples d'options qui pourraient être nommées :
La caméra est obligatoirement ouverte
La caméra est obligatoirement fermée
La caméra est idéalement ouverte
La caméra est idéalement fermée
Au choix de chacun
etc.
3
Jouez! Demandez aux élèves de compléter cette équation:
Les élèves tournent la roue et découvrent le contexte qui leur est attribué
👉
Les élèves déterminent la meilleure option parmi celles qu’ils ont répertoriées.
👉
Les élèves justifient leur choix d’option.
* La conservation des traces de la réflexion des élèves revient au choix de l’enseignant(e).
</>
Piste d’enrichissement et de réinvestissement :
Qui l’eut cru? Cet exercice amène le groupe à travailler la pensée algorithmique (<SI/ALORS>) ! Si vous désirez approfondir cet axe de réflexion...
- Le site IFTTT permet de modéliser l’automatisation de certaines tâches.
- Scratch est un outil de programmation permettant aussi de programmer des blocs de la même manière.