La caméra de la discorde

Intention

Amener un groupe à envisager différentes options concernant l’activation de la caméra lors de rencontres virtuelles et en cibler certaines en fonction de différents contextes, critères et points de vue.

1

Demandez aux élèves de faire la liste de TOUS les contextes qu’ils peuvent vivre lors d’un cours à distance.

Exemples de contextes qui pourraient être nommés :

  • Évaluation

  • Cours magistral

  • Interactions, dialogue

  • Travail en sous-équipes

  • Travail individuel

  • Visionnement simultané d’une vidéo

  • Consultation de ressources

  • Contexte informel (début / fin de cours / salutations)

  • Partage d’écran

  • etc.


Option 1

Inscrire les réponses des élèves directement dans la liste d’options d’une roue aléatoire.


Outil suggéré:

https://wheelofnames.com/


Exemple 👉






Option 2

Répertorier les réponses dans un document collaboratif.

2

Demandez aux élèves de nommer toutes les options possibles quant à l’activation/gestion de la caméra.

Exemples d'options qui pourraient être nommées :

  • La caméra est obligatoirement ouverte

  • La caméra est obligatoirement fermée

  • La caméra est idéalement ouverte

  • La caméra est idéalement fermée

  • Au choix de chacun

  • etc.

3

Jouez! Demandez aux élèves de compléter cette équation:

Les élèves tournent la roue et découvrent le contexte qui leur est attribué

👉

Les élèves déterminent la meilleure option parmi celles qu’ils ont répertoriées.

👉

Les élèves justifient leur choix d’option.

* La conservation des traces de la réflexion des élèves revient au choix de l’enseignant(e).

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Piste d’enrichissement et de réinvestissement :

Qui l’eut cru? Cet exercice amène le groupe à travailler la pensée algorithmique (<SI/ALORS>) ! Si vous désirez approfondir cet axe de réflexion...

  • Le site IFTTT permet de modéliser l’automatisation de certaines tâches.

  • Scratch est un outil de programmation permettant aussi de programmer des blocs de la même manière.