Des règles utiles... un peu, beaucoup, passionnément?

Temps estimé : 60 minutes
Des règles utiles… un peu, beaucoup, passionnément .pdf

Intention

Amener les élèves à vérifier la validité des règles de classe et à les modifier à la lumière d’un nouveau contexte: les rencontres virtuelles. Ainsi, ils seront invités à déterminer si chaque règle :

  • est utile dans un contexte de rencontre virtuelle ;

  • nécessite un ajustement pour s’appliquer à distance ;

  • ne s’applique aucunement.

1

Préparez votre outil questionnaire

Utiliser ce formulaire Google

  • Il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir en créer une copie
  • Vous pouvez modifier allègrement le formulaire en y ajoutant/supprimant des règles ou des questions

Utiliser ce formulaire Microsoft

  • Il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour pouvoir en créer une copie
  • Vous pouvez modifier allègrement le formulaire en y ajoutant/supprimant des règles ou des questions

Créer votre propre outil en utilisant ces informations :

Q1 : Indiquez si chacune des règles suivantes (1) est utile dans un contexte de rencontre virtuelle, (2) nécessiterait un ajustement pour être pertinente à distance ou (3) ne s'applique aucunement à distance.

  • Lever la main avant de parler

  • Interagir de façon respectueuse avec les autres

  • Avoir tout le matériel requis

  • Ne pas manger pendant le cours

  • Être ponctuel (arriver avant la cloche)

  • Laisser sa casquette ou son couvre-chef dans sa case

  • Éviter d'utiliser son appareil mobile pendant le cours


*** En ajouter au besoin


Choix de réponse :

  1. Utile lors de rencontres virtuelles

  2. Nécessite un ajustement ou une modification pour être appliquée

  3. Ne s'applique aucunement


Q2 : Quelle règle jusqu'à maintenant inexistante pourrait être appliquée dans un contexte de rencontre virtuelle? Pensez-y...!

2

Partagez le formulaire avec vos élèves

3

Présentez les résultats (en partageant votre écran) et demandez aux élèves de justifier leurs réponses

Exemples de question pour animer la délibération :

  • Qui juge cette règle utile ? Quelle est sa pertinence à distance ?

  • Quel ajustement demanderait-elle ? Comment pouvons-nous l’améliorer pour qu’elle convienne au contexte à distance ?

  • Pourquoi ne s’applique-t-elle pas ? Qu’est-ce qui justifie qu’elle ne soit pas utile dans un contexte à distance ?

Pour justifier leurs réponses les élèves peuvent...

🎙prendre la parole en activant leur micro

💬 utiliser le clavardage

⌨️ contribuer dans un document collaboratif (en mode suggestion, commentaire ou écriture)

4

gardez des traces

Il peut s’avérer VRAIMENT gagnant de démarrer un document collaboratif pour conserver des traces de la délibération. Cela pourra servir de base à votre code d’éthique puisque les élèves pourront consigner les modifications suggérées.

Document pour la prise de notes

Vous devez être connecté(e) à un compte Google pour pouvoir créer une copie