Amener les élèves à vérifier la validité des règles de classe et à les modifier à la lumière d’un nouveau contexte: les rencontres virtuelles. Ainsi, ils seront invités à déterminer si chaque règle :
est utile dans un contexte de rencontre virtuelle ;
nécessite un ajustement pour s’appliquer à distance ;
ne s’applique aucunement.
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Créer votre propre outil en utilisant ces informations :
Q1 : Indiquez si chacune des règles suivantes (1) est utile dans un contexte de rencontre virtuelle, (2) nécessiterait un ajustement pour être pertinente à distance ou (3) ne s'applique aucunement à distance.
Lever la main avant de parler
Interagir de façon respectueuse avec les autres
Avoir tout le matériel requis
Ne pas manger pendant le cours
Être ponctuel (arriver avant la cloche)
Laisser sa casquette ou son couvre-chef dans sa case
Éviter d'utiliser son appareil mobile pendant le cours
*** En ajouter au besoin
Choix de réponse :
Utile lors de rencontres virtuelles
Nécessite un ajustement ou une modification pour être appliquée
Ne s'applique aucunement
Q2 : Quelle règle jusqu'à maintenant inexistante pourrait être appliquée dans un contexte de rencontre virtuelle? Pensez-y...!
Exemples de question pour animer la délibération :
Qui juge cette règle utile ? Quelle est sa pertinence à distance ?
Quel ajustement demanderait-elle ? Comment pouvons-nous l’améliorer pour qu’elle convienne au contexte à distance ?
Pourquoi ne s’applique-t-elle pas ? Qu’est-ce qui justifie qu’elle ne soit pas utile dans un contexte à distance ?
Pour justifier leurs réponses les élèves peuvent...
🎙prendre la parole en activant leur micro
💬 utiliser le clavardage
⌨️ contribuer dans un document collaboratif (en mode suggestion, commentaire ou écriture)
Il peut s’avérer VRAIMENT gagnant de démarrer un document collaboratif pour conserver des traces de la délibération. Cela pourra servir de base à votre code d’éthique puisque les élèves pourront consigner les modifications suggérées.