Des points de vue,
beaucoup de points de
vue!

(Temps estimé 30 minutes)

Des points de vue... BEAUCOUP de points de vue!.pdf

Intention

Amener les élèves à tenir compte d’une diversité de points de vue dans une situation.

1

Présentez à vos élèves une question qui soulève une tension

OU

formulez la question avec eux

Exemples de questions :

  • Y a-t-il des moments où nous devrions tous activer notre caméra ?

  • Est-il acceptable que les élèves utilisent un appareil mobile lors de rencontres virtuelles pour une activité autre que le cours (envoyer un message, jouer, consulter ses médias sociaux, etc.) ?

Document collaboratif

La question et les traces à venir pourront être consignées dans ce document collaboratif.

Utiliser ce document collaboratif Google

  • Il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir en créer une copie
  • Vous pouvez modifier allègrement le document

Créer votre propre document en utilisant ces informations :

Colonne 1

Personnes ou groupes de personnes concernés par la situation OU pouvant avoir un point de vue sur la question

Colonne 2

Qu’est-ce qui est important pour cette personne ou groupe de personnes ?

Colonne 3

Quelles sont les responsabilités de cette personne ou de ce groupe de personnes ?

2

Nommez toutes les personnes ou groupes de personnes concernés par cette situation ou qui pourraient avoir un point de vue sur cette question

Pour ce faire, compléter en groupe la première colonne du tableau contenu dans le document collaboratif.

💡

À cette étape, incitez les élèves à chercher plus loin… en effet, les parents, la direction de l’école, les intervenants pourraient aussi avoir un avis sur la question !

3

Identifiez ce qui est important pour chacune de ces personnes ou groupes de personnes, ainsi que leurs responsabilités respectives.