De zéro

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Intention

Amener les élèves à élaborer des règles de classe qui favorisent leurs apprentissages.

1

Demandez à vos élèves de lister, individuellement, des éléments qui nuisent et qui favorisent leurs apprentissages dans la classe.

Exemples de réponses :

Éléments qui nuisent

  • Quand tout le monde parle en même temps

  • Quand je pense manquer de temps

  • Quand on ne peux pas poser des questions à nos collègues

  • etc.

Éléments qui favorisent

  • Quand je suis assise proche du tableau

  • Quand je peux utiliser des coquilles

  • Quand on travaille en équipe

  • etc.

2

DEMANDEZ AUX ÉLÈVES DE PARTAGER LEURS RÉPONSES DANS UN OUTIL DE RÉPONSE ANONYME et faites ressortir les 5 éléments qui reviennent le plus souvent.

Exemples d'outils :

Mentimeter

Wooclap


3

demandez aux élèves, en équipe, de rédiger une règle pour chacun des éléments retenus à l'étape précédente.

Critères de rédaction

  • La règle doit présenter ce que l'élève DOIT FAIRE et non ce qu'il doit éviter.

  • La règle ne doit comporter qu'un élément


📝

Pour consigner les règles, chaque équipe peut utiliser une diapositive dans cette présentation. 👉

Se créer une copie de ce canevas ouvert

(vous devez posséder un compte Google et y être connecté)

4

placez 2 équipes ensemble pour mettre en commun leur travail

Les équipe doivent:

  • Se présenter leurs 5 règles

  • Choisir, en délibérant pour chacun des éléments, celle qui leur convient le mieux

  • Améliorer la syntaxe de la phrase

  • Vous remettre leur travail

5

À l’aide d’un questionnaire interactif, regroupez les règles produites pour chacun des éléments et demandez aux élèves de passer au vote.

Canevas de formulaire réutilisable

(Pour se créer une copie, il faut posséder un compte Google et y être connecté)

6

Pour chacune des règles choisie par le groupe, demandez aux élèves de proposer des modalités de régulation (des conséquences).

  • Ce travail peut se faire encore une fois en équipe mais il est aussi possible de le réaliser en grand groupe.

  • Les modalités doivent être:

    • Cohérentes (en lien avec la règle)

    • Proportionnelles (correspondantes à la gravité de l’action)