De zéro
Intention
Amener les élèves à élaborer des règles de classe qui favorisent leurs apprentissages.
1
Demandez à vos élèves de lister, individuellement, des éléments qui nuisent et qui favorisent leurs apprentissages dans la classe.
Exemples de réponses :
Éléments qui nuisent
Quand tout le monde parle en même temps
Quand je pense manquer de temps
Quand on ne peux pas poser des questions à nos collègues
etc.
Éléments qui favorisent
Quand je suis assise proche du tableau
Quand je peux utiliser des coquilles
Quand on travaille en équipe
etc.
2
DEMANDEZ AUX ÉLÈVES DE PARTAGER LEURS RÉPONSES DANS UN OUTIL DE RÉPONSE ANONYME et faites ressortir les 5 éléments qui reviennent le plus souvent.
Exemples d'outils :
Mentimeter
Wooclap
3
demandez aux élèves, en équipe, de rédiger une règle pour chacun des éléments retenus à l'étape précédente.
Critères de rédaction
La règle doit présenter ce que l'élève DOIT FAIRE et non ce qu'il doit éviter.
La règle ne doit comporter qu'un élément
📝
Pour consigner les règles, chaque équipe peut utiliser une diapositive dans cette présentation. 👉
Se créer une copie de ce canevas ouvert
(vous devez posséder un compte Google et y être connecté)
4
placez 2 équipes ensemble pour mettre en commun leur travail
Les équipe doivent:
Se présenter leurs 5 règles
Choisir, en délibérant pour chacun des éléments, celle qui leur convient le mieux
Améliorer la syntaxe de la phrase
Vous remettre leur travail
5
À l’aide d’un questionnaire interactif, regroupez les règles produites pour chacun des éléments et demandez aux élèves de passer au vote.
Canevas de formulaire réutilisable
(Pour se créer une copie, il faut posséder un compte Google et y être connecté)
6
Pour chacune des règles choisie par le groupe, demandez aux élèves de proposer des modalités de régulation (des conséquences).
Ce travail peut se faire encore une fois en équipe mais il est aussi possible de le réaliser en grand groupe.
Les modalités doivent être:
Cohérentes (en lien avec la règle)
Proportionnelles (correspondantes à la gravité de l’action)