APRÈS

En tout temps, expérimentez nos démarches d'animation en équipe-école ou en classe!

👇

La compétence numérique

Notre sentiment de vulnérabilité dans le contexte actuel peut être attribuable à nos limites technologiques ou notre manque d'aisance.

Par ailleurs, les défis qui se présentent lors de nos rencontres virtuelles ou de nos interventions asynchrones sont autant d'occasions de développer diverses dimensions de notre compétence numérique (la nôtre et celle des élèves). Collaboration, communication, esprit critique et habiletés technologiques sont quelques-unes des dimensions qui peuvent être ciblées par nos actions pédagogiques à distance!

L'éducation à la sexualité

Les propos ou les comportements perturbateurs vécus en ligne peuvent être de nature sexualisée et de différents ordres : mots à caractère sexuel dans le clavardage, tenue vestimentaire subjective, un couple qui s'embrasse devant la caméra, une personne qui montre ses parties génitales, le partage d'images pornographiques, etc. Ainsi, tout cela peut être l'occasion de faire de l'éducation à la sexualité de manière informelle (en adressant d'emblée les contenus auxquels font référence les propos ou le comportement en question) ou formelle (en rattachant la situation aux contenus obligatoires prévus pour ce niveau ou ceux qui leur sont antérieurs). Prendre note cependant de l'importance de respecter le développement psychosexuel des jeunes à qui vous vous adressez au moment d'intervenir.

La révision de nos règles

Il est possible d'utiliser un comportement ou un évènement perturbateur (spécialement s'il est récurrent) comme opportunité de réviser les règles contenues dans notre code d'éthique.

  • Sont-elles toutes justifiées?

  • Nécessiteraient-elles d'être ajustées?

  • Y a-t-il des règles auxquelles nous n'avons pas pensé qui seraient utiles, dans un contexte à distance?

La citoyenneté à l'ère du numérique

Propriété intellectuelle, droit à l'image, temps d'écran, vie privée, limites à la liberté d'expression dans les espaces de communication : beaucoup de comportements ou évènements perturbateurs qui se déroulent dans un contexte à distance font directement appel à des enjeux du numérique.

Ainsi, le contexte d'apprentissage actuel peut être une opportunité à saisir pour développer la citoyenneté à l'ère du numérique chez nos élèves.

Soulever des questions de réflexion, proposer des activités d'apprentissage ou rendre disponibles des ressources pertinentes sont quelques astuces qui peuvent permettre de le faire!

Activités d'apprentissage

Primaire

Temps d'écran

J'ai entendu dire


Activité d'apprentissage
3ème cycle du primaire

Le temps d'écran, cette patate chaude


Activité d'apprentissage3ème cycle du primaire

Vie privée

Notre mur à nous


Activité d'apprentissage
1er cycle du secondaire

Médias sociaux

« Photo-jours » vérifier


Activité d'apprentissage
2ème cycle du primaire

De Lascaux aux médias sociaux


Activité d'apprentissage3ème cycle du primaire


Secondaire

Temps d'écran

Mon temps = mon choix?

Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire

Le temps d'écran, cette patate chaude


Activité d'apprentissage2e cycle du secondaire

Vie privée

Public ou privé?


Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire

Dans ta face


Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire

Médias sociaux

La belle vie


Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire

Les limites de la liberté


Activité d'apprentissage1er cycle du secondaire


citnum.ca

Autres ressources utiles

Qu'est-ce que le droit d'auteur?

Dossier - Droit d'auteurÉducaloi

Les types de licence

Creative Commons

Partager les photos intimes d'une personne sans son accord

VidéoÉducaloi

Les mécanismes

Article interactifRadio-Canada, 2020